dimanche 13 janvier 2013

Vendredi 11 janvier "Hochschwab is not a big mountain but is really mountain conditions"

Seewiesen - Häuslalm hutte
Durée : 8h30
Dénivelée : 1200m
Distance : 18km
Le brouillard était au Rdv pour notre traversée du Hochschwab (prononcer okchouab). Partis de Seewiesen pour une longue traversée (ah oui, ça pour traverser, on traverse... Des pistes qui longent, des plateaux type Vercors à parcourir...environ 20km par jour!) nous voilà sous la neige, en compagnie de 2 autrichiens, qui n'ont pas l'air de trouver la météo anormale pour partir en montagne... a chacun ses habitudes, nous c'est plutôt "300 jours de soleil par an" ! notre ami le vent nous rejoint, environ 60km/h en rafales, il ne nous avait pourtant pas manqué !
nous atteignons au bout de 4h30 un refuge non gardé (schielthaus... ou plutot shit-house !) ou nous devions dormir initialement, paraît il super confort, rénové, chauffé au solaire... Mais vous l'aurez compris, le soleil n'est pas de la partie... et qui plus est, la porte était restée ouverte et le sas du coup enseveli ! On repart donc pour quelques heures ds le brouillard et le vent, encapuchonnés, pour rejoindre avant la nuit (qui tombe a 17h! Courtes journées!) un autre refuge, gardé le week-end : Hauselalm Hutte... On pousse, on lutte contre le vent, de piquet en piquet et GPS en guise de contrôle, on depeaute, on repeaute ... Et pour finir on tombe droit sur le refuge, son odeur de fumée et ... de civet !
Tentative de Djé auprès des gardiens : "hallo, nous sommes les français ! " Réponse : "nous sommes autrichiens." Genre "la, mon gars, je mange ma soupe, alors t'attend que j'aie fini et tu repasse ok?!"... Mais une fois je soupe finie, super bon accueil, bonne grosse assiette avec du rab, et bon poêle de masse autrichien pour sécher les affaires ! Première nuit en montagne...



7 commentaires:

  1. On ressent encore dans le texte l'apreté du combat "contre" mère nature. On dirait du Baudelaire.

    RépondreSupprimer
  2. je me comprends pas si c'est moi que je me suis un peu perdue mais maintenant je vous ai :-).... ici ça commence à arriver la neige la temperature a bien baissée....je caresse l'idée de vous amener un tirami su à votre passage au refuge de nice ou des merveilles ...
    en attendant.....profitez bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant on le dit, on le fait !! On vous attend tous les 4 (vous + le tiramisu) !!
      Les passagers des alpes

      Supprimer
  3. La photo est un peu floue, vous auriez du prendre un pied pour les photos d'intérieurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a déjà pris 2 chacun, et ceux de Lorene ont des ampoules !!

      Supprimer
    2. Comme quoi il aurait fallu en prendre 1 de plus .... pour les ampoules le sauna c'est très très bon, mais pour le compeed pas du tout :-)

      Supprimer
  4. Magnifique combat Autrichien ! Pour eux ça doit plutôt être 300 jours par an sans soleil pour ne pas dire 350. Forcément ça les rend un peu frigide. Mais au final, ils ont l'air de prendre soin de vous.
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire