jeudi 28 mars 2013

Bleu blanc blanc rouge

De retour en France, dernier pays de la Traversée... Ça commence à sentir le bercail !

Après notre épopée valdôtaine, Jojo, Seb et Daoud nous ont rejoint à Pont, et c'est avec eux que nous avons franchi la frontière, avec un temps toujours au blanc ! Neige et brouillard sont nos compagnons... On ne les aura pas quittées beaucoup nos vestes gore tex Haglofs !

Nous avons donc rejoint le massif de la Vanoise depuis une petite semaine, avec un super accueil dans les refuges du Parc National... Apéro, genépi offert car "c'est pas tous les jours qu'on a des gens qui font ce voyage " ! Les gardiens du Font des Fours ont même fait un bout d'étape avec nous pour la seule belle journée de la semaine.

Du coup on l'a chargée cette journée ! 25 km et 1500m de dénivelée avec le sommet de la pointe Meant Martin au passage. Arrivée à 16h au refuge du Col de la Vanoise après 8h de ski quasi non stop !

La météo nous a encore forcé à adapter notre itinéraire... et notamment on n'a pas pu faire la traversée des Dômes de la Vanoise aujourd'hui ! La plus grosse calotte glaciaire d'Europe... tant pis, on reviendra ! Nous sommes donc redescendus en vallee, et après un petit tour dans un ski bus un peu spécial car tiré à cheval, et 25km en taxi cher payé, nous avons rejoint Valfrejus-Modane... Et il neige encore !!

Alors direction le Sud, toujours plus au Sud !!


En montant au refuge Città Di Chivasso, dans le parc national du grand paradis, un renard peu farouche nous suit ! On découvrira le soir qu'il dort devant le refuge car nourri par le gardien...


Toujours dans le même environnement, bouquetin sur la crête, et chamois nous guettent. Spécial dédicace pour Stéphanie !


Une éclaircie pour voir le sommet du Grand Paradis


En montant au col du Fond des Fours, Seb et Daoud


Au refuge du Fond des Fours, santé !!


Seb, Jojo, Daoud et Nico en descendant vers Termignon

7 commentaires:

  1. ah, ba je suis parti de termignon quand je suis allé à la femma...Vous etes passés par là ?

    TOM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, c'est reparti. Tant mieux si le genou de Nico va mieux. Et maintenant, on ne compte plus en pays à traverser, mais en départements. Votre traversée est géniale; courage pour ces dernières étapes, et restez vigilants, la météo ne veut vraiment pas vous gâter.
      Bises Mariri

      Supprimer
    2. De plus en plus belle les photos nous avons le sourire en Saintonge, petite question JOJO tu cache quoi dans la main ?
      (Bien sur je plaisante)
      PASCAL NICOLE

      Supprimer
    3. Ben oui on est passé par la avec un petit crochet par le refuge Félix Faure au pied de la grande Casse ! Mais déjà a la descente (enfin au plat...) ça faut une trotte ! Les 2 gardiennes ont encore du pain sur la planche pour dégager leur terasse et les fenêtres, si tu ne sais pas quoi faire ces prochains jours...

      Supprimer
  2. Merci pour le bouquetin ! j'en verrai un en vrai cette année c'est ma résolution !c'est vraiment gentil de t'en être souvenu. L'accueil français fait plaisir à mon chauvinisme ! portez vous bien c'est chouette que vous ayez des visiteurs sur le parcours . Bravo à ces courageux des neiges .SCT

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est bien reparti malgré la météo pas très sympa, mais sur des itinéraires plus familiers. En plus avec de la compagnie dans la trace, ça renforce le moral.
    Si les bouquetins et les chamois participent à l'aventure, c'est top.
    Toujours merci pour le reportage photo.
    Bonne route vers le sud.
    François

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos.
    Je vois que le genou ne chauffe pas dans les montées. Il faut dire qu'il ne manque pas d'eau pour le refroidir.
    Bientôt I Re Magi, la porte du sud... et après, c'est tout droit..
    J'espère que la pluie va cesser demain pour vous faciliter la suite de la progression.
    Roberto Alpe Devero

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire