vendredi 1 mars 2013

Des Grisons aux sources du Rhin

Quelques nouvelles depuis Nufenen, frontière entre les cantons suisses des Grisons et du Tessin. On parle italien, chouette !

Depuis Kesh, nous avons fait étape à la Chamana Jenatsch, puis à Bivio, où, comme dans les films de mafioso, nous avons "récupéré le paquet en Poste restante"... Il ne s'agissait pas de drogue, mais des cartes pour la suite du voyage, encore qq kg de fruits secs (bio made in Markal Drôme !), chaussettes de rechange et nouveau bouquin ! Merci à Roland pour l'envoi !

La journée suivante, entre Bivio et Juf, a eu un petit goût de printemps... Montée en carline, troc du bonnet contre un simple bandeau, neige qui chauffe... Comme un air de bientôt arrivé ! Et pourtant, les 4000 du Valais et qq nuits en altitude nous attendent encore... les petites fleurs ne sont pas pour tout de suite !

A Juf, nous avons dormi dans un Gasthof effrayant... Accueil vraiment pas terrible, du style "vous êtes étrangers, vous ne parlez même pas allemand, et je ne fais aucun effort pour communiquer". Et le dortoir, au sous sol, avec des lits de l'armée, bat-flancs en fer, couvertures qui grattent... Salle de bain collective aux murs en béton brut et fermée par une porte blindée, douches à jeton... Le tout pour la modique somme de 55€ par personne. Autant dire qu'on n'y a pas fait de jour de repos !!

Découverte ensuite du réseau des Bus Postaux suisses pour rejoindre Innerferrera. Le moindre petit bled au fond d'une vallée est desservi par les bus jaunes, plusieurs fois par jour ! Bon, vu le prix du trajet, ils peuvent... Mais c'est quand même un niveau de service super pour les habitants et les touristes comme nous !

Nous faisons entre Innerferrera et Splugen une étape étrange, de frontières en frontières, suisse-Italie-suisse. Après un sommet, une descente technique dans des barres, sans visibilité, puis une remontée sur la route fermée du col de Splugen ressemblant étrangement au col de Larche versant italien, avec ses baraques abandonnées et ses panneaux indiquant le nombre de "tornanti". Soudain, des vrombissements ! Ce sont 10 motos neige qui arrivent plein gaz sur nous ! La montagne et la nature "appartiennent" à tous, mais des fois on se dit qu'on est plus dans le juste que d'autres ! Bref, on leur aurait bien crevé les chenillettes !!

Aujourd'hui pour finir, c'est repos malgré le soleil... Un peu rageant mais Lorène à la crève depuis 8 jours, le dos en compote (à 28 ans on n'est plus solide comme à 27! ) et 3 grosses étapes nous attendent. Alors la sagesse a dit de faire la sieste et des étirements...

Légendes photos :
1. Montée depuis Preda au refuge Jenatsch
2. Au dessus du refuge Jenatsch vers la Fuorcla Da Flix et le Piz D'Agnel (envoyée par des suisses rencontrés la veille et qui nous ont photographiés !)
3. Idem
4. Au sommet du Piz Surparé au dessus de Bivio, avant de descendre sur Juf
5. Un oiseau d'un nouveau genre ! Nico avec notre itineraire depuis le départ : ça y'est on renvoie la carte de l'Autriche !










9 commentaires:

  1. Bravo pour la solidarité.
    Il va falloir alléger le sac de Lorène, bien l'hydrater et prendre quelques coktails vitaminés.
    Le récit de votre parcours est top.
    Profitez bien et restez prudents.
    On pense à vous.
    J.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les devinettes, mais la je sèche. Pas assez d'indices pour trouver qui est l'auteur de ce commentaire ! Quelqu'un qui bosse devant un ordi pour répondre aussi vite ?!
    Jérôme ?
    Julien ?
    Jean ?

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que vous avez pensé à l'élastique ? Je plaisante mais en cas de gros coups de mou ça peut toujours dépanner.
    Sinon, il va falloir vous chercher un sponsor pour la crème solaire. La votre n'a pas l'air très efficace ! lol
    Les conditions ont l'air Tip Top. Profitez-en bien !
    Pour le message précédent tu peux m'éliminer. Je signe toujours mes messages.
    Bonne suite
    Jerome

    RépondreSupprimer
  4. La sagesse, c'est précieux ! Vous avez bien fait d'en prendre un peu dans vos sacs à dos... Alors, Lorène, cette journée de repos était la bienvenue.
    Courage à vous et faites vous plaisir !
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Et bien comme prévus les petits sont sur mes genoux Robin et Antonin admire vos photos et robin a dit cou ! cou ! Lolo on vous embrasse tous les deux .
    La Saintonge

    RépondreSupprimer
  6. courages et ténasiter sont des mot a votres hauteur !!
    un pote a seb de rioclar

    RépondreSupprimer
  7. Salut à vous,
    Les photos sont toujours aussi bien.
    J'adore la photos de vous 2 pris par les Suisses.
    Prenez bien soin de vous et comme on dit chez nous ou ailleurs:
    "Qui va piano va sano".
    J'essai de me mettre à l'Italien ca pourra servir :-)
    Sinon chez nous aussi c'est le printemps enfin ...
    A+
    Daoud

    RépondreSupprimer
  8. On peut constater à l'intensité du bronzage que le soleil s'agite sur les glaciers suisses.
    Lorène, on devine quand même un fond de crève à ta petite mine. Les microbes ne devraient pas trop subsister au dessus de 4000, mais soigne toi bien pour retrouver la grande forme.
    Vous avez mis le turbo ou je me trompe : la largeur de la carte en dit long sur le chemin déjà parcouru.
    Merci pour les photos : du blanc, du bleu, du soleil.
    Bon courage.

    François

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours autant admirative... Déjà par l'exploit physique (la crève de Lorène me rassure, vous êtes bien humains ^^), ensuite par les photos (celle des Suisses est effectivement super, mais les vôtres aussi), enfin par la précision du trajet : vous deviez être le 1er mars à Nufenen, vous y êtes !
    Bref, chapeau.
    Bon courage pour la suite !
    Claire Arnoux

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire