mardi 5 février 2013

Pas sage à la frontière

Nous voila en Italie ! Après avoir "shunté" le Venediger, la météo nous a contraint à contourner le Zillertal par le Sud, par un col nommé Klammljoch ("Joch" voulant dire "col" et se prononcant "yor"). 25 km parcourus, pour seulement 900m de dénivellée mais ca nous a suffit...

Au KlammlJoch, avec le soleil qui fait une apparition... fantomatique passage de frontière, on se met à la place des sans papiers, clandestins... les èmotions me rappellent un peu le passage de la frontière Ouzbeko-Tadjique, avec quelques degrés en moins et pas de gardes frontières !


Bon, ca nous permet d´éviter 3 refuges non gardés dont 1 non chauffable... alors c´est un mal pour un bien !

Nous sommes arrivés par Riva di Tures, zone de ski de fond du Tirol. Pour rejoindre la ville en bas de vallée nous avons été pris en stop dans une berline, sièges en cuir chauffants... là encore, on fait un peu "élephants dans un magasin de porcelaine" !

Et à notre surprise, notre chauffeur, pourtant local, parle plus allemand qu´italien... nous découvrons le SUD TIROL... région surprenante, presque un pays à part entière (c´est une "région autonome"). Ici, au Sud Tirol - Alto Adige, les gens parlent allemand entre eux, alors que nous sommes en Italie. Tout est écrit en double langue, et la toponimie est complexe avec " noms différents pour chaue lieu (ex . le Riffugio Ponte di Ghiaccio est le meme que Edelrauthutte) ! Cela vient du fait qu`un peu comme pour l´Alsace, cette Région est passée plusieurs fois dans l´histoire récente d´une appartenance italienne à Autrichienne.
Compliqué ! Et pourtant les montagnes sont les memes de part et d´autre ...

8 commentaires:

  1. Ce problème de langues multiples dans un pays est surtout le signe d'un état faible incapable de faire appliquer la règle ...

    Je plaisante, de plus ca pimente le séjour du visiteur qui ne sait jamais vraiment ou il se trouve, d'ailleurs vous êtes vraiment sur d'être en Italie.

    RépondreSupprimer
  2. Bon et justement votre allemand ca donne quoi du coup maintenant ?!
    Vous êtes presque bilingues non ?!! :)
    Also sprechen sie sehr gut auf Deutsch ?!!

    Viel glück und viel Spass !!

    Romain

    RépondreSupprimer
  3. Même pas un garde frontière pour vous offrir une tranche de pastèque... Quelle déception!!
    Bises à vous deux et Be carefull!!!
    Samsa

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien vous êtes passez en "Autr-alie" mélange d'autriche et d'Italie :-) C'est cool on voyage, bientot vous allé faire du surf...

    RépondreSupprimer
  5. le blog est vraiment super cool à lire, on a l'impressiond'etre dans le sac avec vous...Keep going !

    TOM

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment super ce que vous faites.
    La prochaine fois que je brasse 30 cm devant la maison dans les Bauges, je penserai à vos 3 m le soir devant la "hutte".
    Belles traces de pros dans la poudreuse quand il fait beau !
    Les douaniers étaient peut-ête cachés dans le brouillard, à la frontière...
    Gros moral pour la suite.

    François

    RépondreSupprimer
  7. salut
    Ils sont magnifiques ses petits les parents sont fière deux nous en Saintonge 1 cm de neige on s’arrête de travailler
    Pascal Nicole

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire