lundi 11 février 2013

Zou maï, stübai !

De retour en Autriche, à Sölden, station autrichienne avec ses boîtes de night, magasins branchés et télécabines ... Ça fait drôle après avoir passé 2 jours en altitude sur les glaciers, en non gardé !

3 belles journées pour traverser le massif du Stübai depuis le Val Di Fleres (Pflersch). Une grosse montée sur les glaciers... 1900m, ça commence à tirer! Heureusement il y avait la trace sur une bonne partie, mais la trace à l'autrichienne, c'est à dire cales puissance 3 (*) et Droit au but (ou plutôt droit au sommet) !! Arrivée au refuge Teplizer, perché au dessus d'une barre, avec un petit "winterraum" (refuge d'hiver) 2 places, 6 m² à tout casser, un poêle et du bois, des pâtes et du chocolat ... Un petit coin de bonheur ! Nico s'est même déguisé en bonhomme de neige car c'était carnaval !

Puis seconde journée sur le glacier d'Ubeltalferner ... lever de soleil et journée magnifique ! Bon, on a du rebrousser chemin vers la Muller Hutte et changer d'itinéraire car le col prévu ne passait pas par manque de neige, malgré une tentative à pieds avec crampons-piolet... Avec du coup un autre col - frontière à passer, le windachsharte (ah oui, en allemand on ne dit pas que "joch" pour "col", mais aussi "sharte") pour redescendre à un autre refuge que celui prévu : la Siegerland Hutte. Coup de bol lui aussi avait un winterraum super équipé et refait à neuf ! Bon vu la taille du local, à plus d'1m du poêle il n'a jamais fait plus de -3 degrés... Heureusement il y avait plein de couvertures ! Lever par -10 degrés... Vivent les doudounes !

Et enfin, redescente sur Sölden, où notre occupation principale est de ... manger ! Et de regarder le ski à la télé... Facile à comprendre !

(*) pour les non initiés au ski de rando (non mais qu'elle idée d'ailleurs de ne pas faire de ski de rando...) une prochaine fois on fera un message sur le jargon ...!






11 commentaires:

  1. Très heureux d’être le premier à mettre le 1° commentaire, NICO tu a le nez rouge vas doucement sur la bibine, LORENE tu es bien gracieuse je te sens en pleine forme
    bisous PASCAL NICOLE

    RépondreSupprimer
  2. Quand il fait -25 degrés dehors, et tu neiges 2 mètres de neige devant la porte d'entrée, je ne peux avoir que le neige rouge!!!

    RépondreSupprimer
  3. La y'a omnibulation du mot neige, a moins que ce soit un nouveau langage a la Pifou ou tu remplaces glop par neige.
    Donc ici je vais neiger, ça me fait bien neiger mais si je veux gagner de la neige pour partir a la neige faut bien y neiger :-)
    Bises le yeti et choubaka (qui est qui)

    RépondreSupprimer
  4. Il craque le Bruno!
    Choubaka ne serait pas une forme de Yéti? Dans les deux cas, pas sympa pour Sophie! Tu fais un appel à l'épilation???

    Bisous

    Nenette

    RépondreSupprimer
  5. Euh... Je crois que c'est nous le yéti et choubaka !!
    Concernant les poils, ... On parlera plutôt de poêles, c'est plus sur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Lolo, je vois que tu comprends mes messages subliminaux. C'est en voyant tes cheveux sur la photo que je comprend pourquoi Jacques Dessanges n'a pas voulu vous sponsoriser ...

      Supprimer
    2. tu as oublié ton kit de secours Mef ? il y avait un outil anti yeti !! sct

      Supprimer
  6. J'avoue que nous avons investi ds un shampoing il n'y a pas si longtemps que ça... Malgré les recommandations spécial poils brillants!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les commentaires de hier sur mon portable LORENE je vois tout de même que grâce à cette traversée des Alpes et bien je découvre un nouveau vocabulaire moi qui est Saintongeais
    et qui parle à (pleine goule).
    bisous NICOLE PASCAL

    RépondreSupprimer
  8. ah...solde j'avais été 1991 o 92 ?... mais il y avait du mauvais temps et bien sur J'avais pas une bonne guide ;-) et on s'est arreté au refuge du similaun...je vois qu'il ont pas perdu l'habitude de parler allemand...mais peut etre ils ont raison de ça.

    RépondreSupprimer
  9. et bien je crois que ce dimanche le groupe devrai être plus important et je compte bien sur une belle photo de famille dans le blog.
    PASCAL et NICOLE

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire