lundi 1 avril 2013

Les Alpes du Sud nous ouvrent leurs portes !

Nous avons passé la "frontière" des Alpes du Sud au pied du Thabor, au col de la vallée étroite. Encore une étape dans le brouillard... Et bien entendu, le Thabor, on ne l'a pas vu !
Nos compagnons auront bien mérité leur repos, après ces éprouvantes étapes dans le blanc, GPS à la main à peine franchie la porte du refuge. Ils ont expérimenté la technique de parade contre le "jour blanc" : on attache une cordelette au bout du bâton et on "fouette" devant pour donner un peu de relief ! Ainsi que les nausées et le tournis donné par le manque de visibilité... Pas besoin d'aller faire du manège et des grands 8, suffit de venir faire qq étapes avec nous pour avoir les mêmes sensations !

On a donc laissé nos 3 compères rentrer chez eux (on les aurait bien gardés, ils faisaient une bonne trace...!) et profité du sauna de notre gîte à Nevache. Et puis nous voilà repartis destination le Queyras ... Avec le soleil ! Yahouoooooo ! Le moral remonte en flèche dès qu'on voit du bleu dans le ciel ! Et c'est aussi sympa de voir les paysages qu'on traverse...

Les très jolis et longs vallons de l'Opon vers le col des frères mineurs (photo 1) et de Cervieres jusqu'au Petit Rochebrune par exemple (photos 2 et 3).

Par contre la neige n'est pas au top : "croutasse" inskiable avant qu'elle ne se transforme en douce neige de printemps ! Poids oblige, Lorène a parfois plus de chance que Nico et flotte au dessus de la croûte sans la casser quand Nico passe à travers...

La famille est en force pour ces étapes qui nous rapprochent de la maison : escale et retrouvailles chez les cousins de l'Argentière la bessée (merci à la casa du chemin des Violins, et a Nico qui s'est levé à 6h pour nous conduire !) puis dans le Queyras.

Bientôt l'Ubaye, ses sommets et sentiers plus familiers... Merci à tous ceux qui le peuvent de croiser les doigts pour qu'arrive le printemps et qu'il dure ! Nous acceptons toute autre technique pour arriver à cet objectif (allumage de cierges, kidnapping de Sophie Davant, descente à Météo france...) ...








12 commentaires:

  1. Encore et toujours merci de nous faire partager votre aventure.
    Je m'occupe des cierges, je laisse les 2 autres options aux plus courageux et téméraires.
    Bises et bon courage.
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. Vous tenez le bon bout les loulous!
    Bisous
    Nenette

    RépondreSupprimer
  3. Je suis votre aventure au quotidien depuis le début.
    Bravo et merci de nous faire voyager en nous faisant partager votre périple. c'est beau de vous voir traverser ces sommets.
    Dans la vallée les abricotiers sont en fleurs et ça bourgeonne donc pas d'inquiétude le printemps arrive.
    A bientôt,
    Thie__y (clin d’œil à Ugo).

    RépondreSupprimer
  4. Nous voila de retour, nous avons commandés 1200 cierges,(poisson d’avril)
    Pascal Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Je m'occupe du kidnapping de Sophie!
    Mais je pense que maintenant elle ne vous servira plus à grand chose niveau météo. Avec son émission Toute une histoire, elle sera plutôt capable de vous trouver des adolescents alcooliques, des grand-mères de 35 ans, des couples avec une grosse différence d'âge, des femmes trompées ou plaquées, des mamans démissionnaires, bref de la bonne compagnie :)
    Bon je crois que je vais simplement croiser les doigts pour vous.
    Elo

    RépondreSupprimer
  6. Concernant le climat, je pense que vous êtes dans le faux.
    En effet le mauvais temps a commencé le jour de votre départ ... après investigation j'en ai conclu que vous avez fait un pacte avec je sais pas qui pour avoir de la neige durant TOUT votre périple.
    L'hiver finira donc ... le jour de votre arrivé.

    Donc au lieu de vous amuser à secouer des cordelettes vous allez louer un skidoo et tailler la route ... car nous aussi on attend le beau temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me revoilà de l'autre coté de l'ordinateur (c'est plus facile mais c'est aussi bien plus chiant). Merci de m'avoir fait expérimenté la technique de la cordelette ainsi que celle de la nausée sans une goutte d'alcool (avant l'arrivé au refuge bien sur).
      Avec le retour du beau temps je commence à me dire que c'est nous qui vous avons porté la poisse. Bonne nouvelle pour vous je ne compte pas revenir.
      Je vais continué a suivre vos aventure avec un œil un peu différent.
      Bonne continuation.
      Daoud

      Supprimer
    2. Nico, ça suffit !!
      Après la série: "on met Lorène devant comme fusible, en Suisse, pour repérer les crevasses", voilà la série: "on met une cordelette au bâton et on fouette". Basta! Voici venue l'heure de la révolte, Lorène. Avec le soleil qui vous attend dans les Alpes du Sud (inévitable), fais lui un peu crâmer le cuir au Nico, qu'il ramasse de bons coups de soleil, ce visage pâle.
      On vous envoie S. Davant avec les cierges. Bon vent à vous; on a hâte de voir la mer.
      Bises mariri

      Supprimer
    3. On connaît bien scoubidou, mais skidoo ??

      Supprimer
    4. Une motoneige tabernacle ...

      Supprimer
  7. lorene,vous ètes quelques jours d'avance sur le programme donc....est ce que vous allez arriver plus tot sur nice ????

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez réussi à remettre Jojo sur les bonnes traces... ou bien c'est lui qui fait la trace et qui va porter les cierges ?
    La pause devant la Pizzeria de Roubion à Névache s'imposait (avant ou après le sauna ?).
    C'est sûr qu'un peu de ciel bleu redonne de l'élan.
    Les grandes combes du Queyras sentent un peu la maison.
    Merci pour ces photos.
    François

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire