mardi 16 avril 2013

Menton pointe le bout de son nez

Bon, ce message c'est surtout pour le jeu de mot du titre (encore) ... Et pour faire durer encore un peu le plaisir !

Nous venons d'achever notre 99ieme jour de voyage, entre le refuge des Merveilles et Sospel. Demain on finit à pied jusqu'à la grande bleue.
Dernière fois que l'on déchausse les skis. Dernière fois que l'on éteint l'Arva. Dernière fois que l'on fait sécher les peaux de phoque.
Avec la grande joie du projet qui se termine bien, et le soulagement de quitter les risques lies à la neige, mêlée d'une certaine mélancolie...

Les Alpes Maritimes nous ont donné de beaux trésors ces derniers jours.

Nous avons pu faire le sommet du Gelas (3143m) par le couloir Est, grâce à un enneigement exceptionnel. Et au sommet... la mer ! Puis en tournant la tête, au delà de la plaine du Po, tout l'arc alpin défile devant nos yeux. On englobe d'un regard notre périple, du départ en Autriche il y a plus de 3 mois, à la Méditerranée, point final du voyage. Magnifique ! Quelqu'un nous a dit : " c'est fou, votre trajet, me sur une carte du monde c'est plus qu'un point, ça se voit !"

Le soir même, au refuge de Nice, nous avons la surprise de voir arriver Ben, un copain niçois de Nico, champagne à la main !! Et le gardien du refuge a surenchéri en offrant lui aussi une bouteille de bulles ! Vous imaginez donc que ce fut encore une bien bonne soirée ! Merci à Christophe le gardien et Charlie son collègue pour ce super accueil (et d'ailleurs aussi au gardien de la Madone de fenestre et des Merveilles!)

Cela ne nous a pas empêché d'ajouter 2 sommets au programme du lendemain, motivés par la présence de Ben : le Clapier, sommet de plus de 3000m le plus méridional des Alpes, et le Grand Capelet, avant de redescendre sur la vallée des Merveilles avec encore plus de 1600m dans les pattes ! Nous y avons retrouvé la maman de Lorene et Jean Marc un autre tonton de Lorène.

Même si on ne peut pas voir ses gravures rupestres sous la neige, la vallée des Merveilles est à recommander plutôt l'hiver que l'été ! Ce sont plusieurs millions de touristes qui montent aux beaux jours, en partie en 4x4, avec accompagnateur obligatoire pour aller voir les gravures, et interdiction de sortir des sentiers... Un musée à l'air libre, plus très "nature"... Allez y au printemps !!!


 On voit la mer !!! Du sommet de la Cime Ouest de Fenestre


Nico et Ben devant le lac du Basto et la baisse de Valmasque


Sur la longue crête parcourue entre les Merveilles et Sospel... encore une étape à 25 km !!


Skis sur le sac ! On dit au revoir à la neige au sommet du Mangiabo. On nous l'avait prédit : "vous allez finir par skier jusqu'à la plage avec toute cette neige !" ... Presque vrai !

12 commentaires:

  1. Des moments de vie comme on aimerait tous avoir pu vivre.
    Vous aurez des souvenirs et des émotions plein la tête et le coeur, quoiqu'il advienne de votre vie.

    Bienvenue...

    Michelle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, félicitations, pari réussi.
    Et finir par le Gélas, le Clapier et le Grand Capelet, c'est pour le fun. Les deux derniers sont encore plus techniques et pentus sur la fin : c'est la grande forme.
    Avec votre bronzage, vous allez rendre jaloux les premiers baigneurs sur la plage.
    Attention aussi au risque 5 des avalanches de bulles, on ne sait jamais !
    François

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de vous savoir heureux....comme quoi le bonheur est contagieux !! portez-vous bien...et je suis certain que de là Haut, un regard plein d'amour est porté sur Lorène et son compagnon.

    Toutes nos pensées à Bernadette.

    Denis, Magali, Emmanuelle et Inès (Marseille)

    RépondreSupprimer
  4. c'est super ! à demain................
    je viens e finir les lasagne au four pour nico !

    RépondreSupprimer
  5. Bien le bonjour Lorène et félicitations pour cette belle aventure! Bonne baignade demain, et à un de ces jours j'espère.
    Aurélie T.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a tous

    Nous nous adressons à nos enfants ainsi a ceux qui on suivit cette aventure, c’est belle GTA , nos phrases sont simple, bonheur, heureux, merci à JOJO ainsi qu’a c’est proche pour l’accompagnement de NICO et LORENE , je me passerai de différant commentaires que NICO connaît, dans notre village nous sommes heureux d’avoir vus des paysages formidable, mamie, Antonin, Robin (mes petits enfants) souvent ils voulaient les voir ces belles photos sur mes genoux, Nico et Lolo comme ils le dise si bien , enfin nous allons pouvoir fêter cette belle aventure dans les alpes du sud ou tout le monde a le cœur tendre et d’une gentillesse formidable je ne pense pas que BERNADETTE dira le contraire, donc comme prévus.

    Merci LORENE, merci NICO,

    PASCAL et NICOLE

    RépondreSupprimer
  7. J'ai des frissons en lisant ce dernier poste lorsque j'essaye de me projeter à votre place au sommet du Gelas. Pouvoir contempler pour de vrai et pas sur une carte le chemin parcouru après tant de préparation et tant d'effort ca doit être fort.
    Je trouve que ce que vous venez de réaliser est enorme. Merci de nous l'avoir fait partager.
    Maintenant les petits messages postés vont nous manquer...
    Pour la dernière étape faites attention à vos chevilles car je ne suis pas sur que vous savez encore marcher avec des baskets et surtout bon courage pour le retour à une vie normale.

    RépondreSupprimer
  8. Bravissimi Lorene e Nico, peccato non poter essere con voi a Mentone domani, buon bagno in mare e ora riposatevi, ma pensando alla prossima avventura!
    Un bacione
    Marco

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle aventure qui s'achève !!! MERCI pour tout ce que vous nous avez fait partager : l'émotion, le courage, la peur, la rage, le bonheur... et un énorme BRAVO !!! S'il y a un mot que j'ai envie de retenir pour votre voyage, c'est le mot "PARTAGE" ! On était à fond avec vous... Bienvenue sur la terre ferme !...
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Un grand bravo!Félicitation d'avoir réussi un tel projet!!!
    maintenant baignade ;-)
    Lucile

    RépondreSupprimer
  11. Bravo! Nous sommes heureux pour vous que vous ayez réussi votre projet; depuis qu'on vous a rencontré, nous avons suivi votre périple avec régularité. Vous êtes impressionnants, et avez su garder l'enthousiasme et la bonne humeur. Bonne baignade, et en espérant peut être à nouveau croiser votre chemin.
    Bises des Mariri

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et que dire de plus de cette belle réussite de ce qui reste encore une très très belle aventure; je suis sûr qu'en plus vous en avez bien profité jusqu'à la mer!
    Alors un peu de repos ou une thalasso?!
    Matthieu du Vercors au Royans ;)

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire