lundi 18 mars 2013

Au pays du jambon... le piege !

Ca y'est, nous avons traversé le Valais. 7 jours, du Simplon (en Suisse) à Ollomont (en Italie, Val dAoste). Nous avons eu pas mal de beau temps, ce qui nous a permi l'ascension de 6 "punte", et de nous en mettre plein les yeux avec tous les sommets mythiques des Alpes : le Cervin, le Mont Rose, le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Grand Combin...

Nous avons quitté le Valais "en catastrophe" au vu des prévisions météo, en bifurquant sur le Val d'Aoste plus tôt... Bonne décision car depuis il neige, ça vente, tempête en montagne !
Du coup repos "forcé" dans les villages italiens ... c'est parti pour pizzas, pasta, fontina, charcuterie de pays et pinot noir du Val d'Aoste !
Cette région nous plaît déjà beaucoup... ! Comme le Sud Tyrol - Alto Adige, c'est une région autonome à l'histoire tourmentée, bilingue français-italien. Plusieurs vallées remontent d'Aoste vers les plus hauts sommets des Alpes (Valpelline, Valsavarenche...). Aoste semble une ville riche du point de vue culturel, sans nos chaussures de ski on serait bien allé au théâtre !! On a été surpris par la mixité de l'architecture... Tours romaines au milieu de la zone industrielle... Drôle d'image !

Pour l'anecdote, ce matin on on a traversé Aoste à skis pour aller du Bed and Breakfast à l'office du tourisme, faisant l'attraction des Valdôtains...De vraies stars !

Nous avons maintenant rejoint Cogne et le massif du Grand Paradis, un peu plus au sud. Ces qq jours de repos nous permettront de récupérer, mais aussi de laisser stabiliser le manteau neigeux. On espère que la météo sera bonne dans les jours à venir, pour continuer notre route et accueillir les amis qui veulent venir nous rejoindre !

Nico s'est fait un nouvel ami...

Devant le Mont Rose et le Lyskamm, souvenirs souvenirs !

La Cabane Bertol

Le Cervin au petit matin

Grand froid sur la Tete blanche, entre Schonbiel Hutte et la cabane Bertol. Au fond, le Cervin et la Dent d'Herens

Au dessus du refuge des Vignettes qu'on devine sur l'arrete a droite. En montant vers le Pigne d Arola grand "Spot" pour l'heliski... on n'y a pas échappé, avec au moins 5 rotations quand on était au sommet

Seracs... on est descendu a gauche ! En descendant vers la cabane de Chanrion, sur le glacier du Brenay.

Nico devant le Grand Combin

Errance a la gare d'Aoste !

Et la Devinette du jour : d'où vient le jambon d'Aoste ?

7 commentaires:

  1. Bonjour les sportifs qui font du tourisme culinaire. C'est beaucoup plus prudent et moins risqué que d'affronter les pentes avalancheuses ces jours-ci. Vous avez bien raison. C'est rassurant.

    En fouillant dans ma mémoire du jumelage Annecy-Châtillon, et du tour du Mont-Blanc à vélo par les Petit et Grand St Bernard, l'AOP de "Jambon d'Aoste" est produit artisanalement à Saint-Rhémy-en-Bosses, sous le col du Grand Saint Bernard. Nous avions été hébergés par les moines. On peut vérifier que le "Jambon Aoste" (subtilité commerciale) est bien fabriqué dans l'Isère, mais industriellement et donc sans protection AOC ni AOP.

    Bon, voilà, ça ne devrait pas nous couper l'appétit.
    Bonne récup.

    François

    RépondreSupprimer
  2. Super photo,
    Moi je dis vive le jambon de Parme.
    C'est le meilleur et lui on est sur qu'il est Italien.
    En parlant de charcuterie vous avez des envies particulière saucisson jambon caillettes?
    Ca vaut peut-être pas le savoir faire Italiens mais au pied du Vercors on se débrouille pas mal non plus.
    A très bientot
    Daoud

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique! (rien de plus à dire sur ces belles photos)
    profitez bien du mauvais temps pour vous requinquer.

    Bisous
    Nenette

    RépondreSupprimer
  4. Mangez du jambon vous aurez la peau rose car dans le cochon tout est bon.
    NICOLE viens de faire la cuisine de cochon il pesait 360 kg faut-il vous en garder une petite part.

    a+
    PASCAL et NICOLE

    RépondreSupprimer
  5. je dirai que tu peux bien aller au bal des debutantes avec ces chassures lol

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire