Depuis qq jours le paysage est peuplé de barrages hydroélectriques et de lacs artificiels.
Nous avons même traversé un barrage de l'intérieur sur 550m ! Tunnel de béton, lumières néon, pas qui résonnent et bruit sourd de l'eau... Brr, on en a encore des frissons !
Le barrage de Luzzone dans le Val Blenio (photo 1) a même été équipé de voies d'escalade ce qui en fait le plus haut mur d'escalade artificielle du monde !
Les 2 derniers refuges dans lesquels nous avons dormi (rifugio Maria Luisa et rifugio Cesare Mores. Note : au vu de la consonance des noms vous aurez compris que nous faisons encore un petit passage en Italie !) étaient situés au bord de barrages. Pratique comme point de repère ds le brouillard !! Par contre, de grandes lignes haute tension et pylônes électriques vont de pair avec ces équipements... Dommage ! Il s'agit en fait de baraques construites lors de la construction des barrages dans les années 1970-80, et réutilisées ensuite comme refuges. Le refuge Cesare Mores par exemple était l'infirmerie du "petit" village de 2000 ouvriers qui ont participé a la construction du barrage du Sabbione a 2450m !
Petite devinette/test psychologique en parlant de barrages : que représente le panneau sur la photo 3 ? Nous on voit un dauphin sautant ! Attention Dauphin sauvage ! C'est grave docteur ?!
Qui dit barrage dit aussi lacs. Nous avons eu l'occasion de skier sur les lacs artificiels gelés ! Plusieurs km à chaque fois, d'une horizontalité parfaite. C'est drôle, mais ça fait quand même bizarre... Et si la glace se fendait ?! Heureusement les ouvriers du barrage veillent et mesure l'épaisseur de glace chaque jour...
Le mauvais temps nous a finalement rattrapé autour du Val Formazza. Nous faisons donc des étapes plus courtes, 700m de dénivelée environ, mais qui nous donnent du fil à retordre. Vive le GPS !
Ça a été le cas hier, entre le refuge Mores et le refuge Castiglioni (Alpe Devero) en passant par le sommet de la Punta Arbola. Heureusement qu'il y avait une croix pour qu'on valide qu'on était bien au sommet ! La montée et la descente, malgré une stratégie d'itinéraire choisie pour conserver de la visibilité (longer des barres, rester dans le creux de ruisseaux...), ont été faites dans le blanc total, au point de ne pas se rendre compte si on monte, descend, est arrêté ! Lorène devant en "fusible" et Nico derrière au GPS... La fine équipe !! Surtout quand on s'est retrouvé au dessus d'une barre...
"pas de pb, il y a un couloir, et c'est tout court!" Dit le gardien - traduction simultanée de l'italien (il est moderne ce blog...)
"Vous êtes sur ? Parce qu'il y a peu de neige cette année et le tracé sur la carte est en pointillés..."
... Et ben voilà, on avait raison et on a du sortir la corde et faire un rappel !
Légendes photos :
1-Nico devant le barrage de Luzzone
2-barrage du Sabbione en dessous du refuge Cesare Mores
3-photo devinette !!!
4-lac gelé de Devero
5-Lorène prenant une "rouste" aux dames
T'as de belles couleurs ma Lo!
RépondreSupprimerBises à tous les 2
Sarah
La mer vous manque, ça se voit car le dauphin que vous voyez a l'air un peu poilu tout de même. Allez, dans quelques semaines vous y serez!
RépondreSupprimerBisous
Nenette
POur la journée de la femme, il aurait pu te laisser gagner ce bougre de Nico! : )
RépondreSupprimerAm
Quelle aventure!! C'est à rebondissements! Le rappel, c'était avec les skis aux pieds..??!! Ici, on sent le printemps commencer à vouloir virer l'hiver... Bises! Mathilde
RépondreSupprimerJe tente une réponse pour la devinette : danger, attention au risque 5 de grosse douche gratuite à chaque fois que le barrage casse.
RépondreSupprimerFrançois
(non, c'est pas ça ?)
Vous me faites rêver!!! j'avais déjà beaucoup rêvé en suivant les aventures de Jerome l'année dernière avec ce goût amer de ne pas avoir pu joindre nos agenda pour faire un bout de chemin ensemble. Quelle fusée ce Jerome! il était déjà passé depuis un moment quand je suis arrivé sur le secteur!!!
SupprimerMais ça c'était l'année dernière! Ce coup ci il semble que tout soit calé pour un bout de chemin avec Jerome et vous deux. J'ai hâte de faire votre connaissance et de chausser les skis
A très bientôt. Soyez prudents.
Fabien