jeudi 11 avril 2013

Avant le tour à la mer, le Mercantour

Après ces quelques jours de repos, nous sommes repartis de Larche encore bien accompagnés : David et Ludo nos amis charpentiers jusqu'au col de puriac, Nelson le cousin de Lorène et tonton Jojo en force pour 2 jours !

2 belles et longues étapes (1600m de deniv par jour) à travers le Mercantour dans des conditions de neige difficiles... Du vent à plus de 60 km/h, et voilà la montagne en piteux état. Nous avons encore déclenché 2 plaques, au dessus du refuge de Rabuons et sous le Pas de l'Enchastraye. Heureusement plus de peur que de mal encore une fois, mais le moral et le mental en prennent un coup...

Passage dans notre dernier refuge non gardé (si tout va bien!) à Vens. Très bien équipé, avec un poêle "du feu de dieu" (c'est le cas de le dire) géré par Nelson, qui s'est littéralement éjecté du lit au réveil à 5h du mat pour vérifier s'il restait des braises...!

Nous avons ensuite pu passer par le Tenibre pour rejoindre San Bernolfo. On a choisi une variante italienne de l'étape... l'Italie on ne s'en lasse pas ! Surtout avec des accueil comme celui du refuge Dahu de Sabarnui, et sa cuisine "casalinga" (pâtes à la main et tutti quanti!) !

Dernière journée de mauvais temps pour rebasculer ensuite en France sur Isola 2000... Arrivés trempés comme des soupes car on a pris la pluie ! Manquait plus que ça !

Et le problème avec tout ça, c'est surtout que la mer n'aura pas chauffé ! Même si l'anticyclone est enfin arrivé (yes ! on y croit !!) Ça ne suffira pas !

A propos de météo (encore...), savez vous qu'en Italie la structure qui gère la communication des prévisions est détenue par les centres commerciaux ?
Bizarrement il est souvent annoncé du mauvais alors que sur les cimes il fait grand beau... Cherchez l'erreur ! Ah, consommation, quand tu nous tiens...
Du coup les professionnels des stations de ski se sont regroupés pour porter plainte et demander à ce que les prévisions soient gérées par une structure publique. Finalement Météo France, c'est pas si mal !!


Nelson à la descente du Tenibre, petit passage sur une arrête


Jojo, Nico et Nelson au dessus du refuge de Rabuons, au fond le col du Corborant à remonter pour basculer sur San Bernolfo


Une Lombard dans la Lombarde au col de la Lombarde !


Le 11 avril à 2000m... Y'a encore de la neige !!


Le Malinvern... Encore de belles montagnes à seulement quelques km de la mer !

4 commentaires:

  1. Tres gros effort de cadrage pour la photo de la lombarde, au col du meme nom ;-)

    RépondreSupprimer
  2. dernière ligne droite ! enfin si on peut dire car ça monte et ça descend cette ligne droite ! Vous êtes courageux et ce n'est pas la météo qui vous arrête ! Bonne route et à trés bientôt Stéphanie and co !

    RépondreSupprimer
  3. Ça approche. Et ce doit être super pour vous d'être accompagné au cours de ces dernières étapes. En tout cas, j'ai hâte de savoir comment vous allez réaliser la dernière partie Sospel Menton. A pied; skis à roulette; vélo; de toutes façons, ce sera avec le maillot de bain.
    Bises des Mariri

    RépondreSupprimer
  4. Tous les jeux de mots sont bons : vous gardez de l'humour.
    Vous devriez envoyer vos photos à la météo italienne pour leur prouver qu'ils ont tort.
    C'est plus qu'en famille : même le vent local et le col local s'en mêlent. Bonjour à Jojo (toujours là) et Nelson au passage.
    Merci, mille mercis Nico et Lorène pour ces photos du Mercantour.
    La dernière fois que j'ai vu la pancarte où tu poses pour cumuler les homonymes, c'était sur deux roues, ça fait bizarre : avec ces épaisseurs de neige, les skis sont plus appropriés.
    J'espère que vous n'aurez pas trop à les porter demain et après demain jusqu'à la mer. Au moins, vous ne risquerez pas les départs de plaques.
    François

    RépondreSupprimer

Ecrire un commentaire